Si vous avez une entreprise et un site Web, vous avez surement déjà entendu parler de la stratégie SEO (Search Engine Optimization). Que ce soit au détour d’une conversation avec le département marketing ou lors de la création de votre site internet, vous vous êtes probablement questionné à son sujet.
Le terme SEO (Search Engine Optimization) se traduit en français par l'optimisation des moteurs de recherche, il s’agit d’optimiser le référencement naturel de votre site professionnel afin d’engager un trafic plus important et ciblé sur de potentiels prospects. Un objectif de stratégie SEO offre une vision sur le long terme.
Le SEO s'oppose au SEA (Search Engine Advertising), qui apparaît dans les zones publicitaires payantes, par exemple lors d’une recherche Google, vous verrez apparaître plusieurs “annonces” dans la liste des résultats, en amont de votre recherche principale. Il s’agit là d'un outil utilisé généralement pour la promotion de nouveaux produits dans une campagne marketing à court terme.
Tout deux constituent le SEM (Search Engine Marketing) qui désigne l'ensemble des techniques et de sactions visant à améliorer la visibilité d'un site Web et à augmenter son trafic grâce aux moteurs de recherche.
On observe que les sites les plus visités lors d’une recherche apparaissent sur la première page ( les 10 premiers résultats assurent 90% du trafic), et que les 3 premiers sont ceux qui se partagent le plus de clics de la part des internautes.
D’après les études, les chiffres concernant le pourcentage de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de leur position sur la SERP (Search Engine Result Page) sont les suivants :
C’est donc environ 60% des internautes qui vont se concentrer sur les 3 premiers sites, ces résultats démontre donc l’importance du référencement naturel pour les entreprises dans leur stratégie marketing et commerciale.
Il est alors primordial de créer des bases solides dès lors de la création du site afin d’optimiser son référencement et se garantir d'apparaître en tête de liste des recherches Google. Lors de la phase de conception de vos attentes, votre agence de développement web et mobile 53js, vous assurera d'avoir accès à tous les outils nécessaires au bon référencement de votre site en accord avec les critères de sélection de Google. Oui, car Google reste encore aujourd’hui le moteur le plus utilisé dans le monde à 94%.
Une optimisation technique qui vous assure un code-source et un site performant, sans lenteur de chargement ni incompatibilité entre les systèmes, on notera également une nécessité de passer à l’HTTPS et le besoin d’intégrer des modules de géolocalisation qui faciliteront le référencement local. Google favorise les sites dit “responsive” qui s’adaptent aux recherches effectuées sur mobile et tablettes. C’est 2 fois plus de recherches effectuées sur mobiles que sur ordinateurs en moyenne.
Optimiser la sémantique concernant le contenu textuel de votre site web, on se demande si celui-ci est pertinent, unique, qualitatif et s'il répond aux principales interrogations des internautes sur vos produits ou services. Cela permettra selon les critères de Google, d’améliorer l’engagement des visiteurs et le référencement.
Optimiser l'expérience utilisateur (UX), Il est primordial de rendre l’accès et l’utilisation de votre site agréable aux utilisateurs afin de faciliter la navigation et son référencement. En effet, Google prend désormais en compte ce critère pour le référencement des sites sur son moteur de recherche.
L’expérience utilisateur est intrinsèque au SEO, bien que les deux aient des objectifs différents ils se rejoignent pour fournir une stratégie optimale en matière de référencement. Le SEO visent à fournir les éléments favorisant une bonne compréhension des bots de Google, tandis que l’UX permet d’améliorer le temps passé par les internautes sur votre site. Tous deux participent à améliorer votre référencement auprès de Google et donc de s’assurer un meilleur listing dans les recherches, qui vous permettra d’amener de nouveaux clients à votre société.
En faisant appel à nos services de conception et de développement, nous mettons en place les bonnes pratiques de développement et nous suivons les standards du Web. Ainsi, le référencement de votre site pourra être effectué de manière optimal, car plus vous intervenez tôt dans la mise en place de votre stratégie SEO, plus elle sera efficace et créatrice de valeurs.
Nos développeurs ont été formés aux techniques d’optimisation de l’expérience utilisateur et notre expérience en développement Web nous a permis de mettre à exécution les bonnes pratiques en référencement naturel en accord avec le SERP.
Vous pouvez désormais mesurer les performances de votre site web via un outil mis en place par Google. La firme américaine à mis à disposition cet outil afin d’analyser la rapidité de réponse et la pertinence de votre site, qui sont 2 facteurs principaux qui favorisent le référencement. Cela vous donnera des éléments supplémentaires pour optimiser votre stratégie SEO et gagner des places concernant votre référencement sur le moteur de recherche Google.
D’autres outils existent:
Un site doit être accessible facilement par vos internautes, qu’ils soient valides, handicapées, seniors, sur ordinateur ou mobile mais également par les robots qui définissent la place de votre site Web dans l'algorithme, un site bien structuré qui comporte le moins d'erreurs de codage accompagné des conseils que vous avez pu lire au plus haut vous permettront une meilleure indexation.
Le code se doit d’être conforme aux normes W3C, qui permet de bénéficier d’un meilleur accès à l’information pour tous les utilisateurs. Au départ facilitant l’accès des personnes handicapés, la norme W3C et RGAA coordonnent aujourd’hui les recommandations sur l’accessibilité.
Accessibilité et SEO ne sont pas incompatibles, au contraire les actions misent en place pour améliorer l’accessibilité de son site Web permettent de bonifier votre SEO. Un site qui respecte toutes les conditions énoncées précédemment permettra de faciliter et son interprétation et son indexation par les robots.
Par exemple, un lecteur d’écran pour mal voyant déroule le code HTML et l’interprète afin de communiquer les informations à l’utilisateur. Bien que Google soit de plus en plus performant dans l’interprétation des contenus, il reste malgré tout en partie aveugle, sourd, daltonien, peut avoir du mal à comprendre les images et le code en CSS et JS.
La législation a mis en place des mesures afin de subvenir au besoin d’accessibilité concernant “les organismes délégataires de mission de service public” telles que la Poste ou la SNCF. Le RGAA qui désignait anciennement le Référenciel Général d’Accessibilité des Administrations créé en 2009 par la DINUM a connu une mise à jour en 2019 et s’est renommé en Référenciel Général d’Amélioration de l’Accessibilité. Désormais il s’applique également aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 250 millions d’euros. Cette révision a permis de tenir compte à la fois des exigences légales françaises et européennes ainsi que des évolutions technologiques liées au développement d'applications Web, mobiles et services connectés.
Le RGAA constitue un référentiel obligatoire qui vise à rendre les services de communication public en ligne accessibles à tous et notamment aux personnes en situation de handicap. Les organismes soumis au RGAA devront faire évaluer leur conformité via un audit et faire figurer les résultats sur leur site internet. En cas de manquement à cette obligation, une sanction financière pourra être appliquée ( jusqu’à 20 000 euros par site non déclaré). La certification E-Accessible est attribuée via un audit délivrant un barème allant de 1 à 5 en fonction du score obtenu.
Nos développeurs maîtrisent les normes relatives au RGAA afin de vous garantir une entière conformité au référentiel légal, l'utilisation de balises et d’attributs spécifiques à l’accessibilité entrent en compte dans notre domaines d’expertise et permettront à tous les utilisateurs d'accéder à votre site indépendamment d’un potentiel handicap.
Cet attribut permet d'améliorer l’accès aux contenus dynamiques et des composants des interfaces dynamiques développées avec Ajax, HTML, JavaScript et technologies associés. Régulièrement utilisé afin de faciliter l'interprétation d’un site Web pour les personnes atteintes d’un handicap utilisant un lecteur d’écran ou un outil de reconnaissance vocale.
Il faut savoir qu'ARIA ne rend pas le contenu dynamique des sites Web accessible en soi. Il ne s'agit pas d'une solution d'accessibilité prête à l'emploi. Elle décrit plutôt les étapes nécessaires pour rendre le contenu dynamique et les contrôles d'interface utilisateur avancés qui ont été développés avec des technologies existantes (telles que JavaScript, HTML et Ajax) plus reconnaissables pour les technologies d'assistance.
Il est donc nécessaire de fournir un code HTML propre et sans erreurs, tout en respectant les exigences d'accessibilité afin de permettre à chaque visiteurs d'avoir un accès complet aux informations de votre site internet et de leur fournir une expérience utilisateur optimale. C'est pour cela qu'il est recommandé de faire appel à un développeur qualifié lors de la réalisation de votre site Web afin d’harmoniser accessibilité et SEO.
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